Parc Masoala & Nosy Manga Be
LES POINTS FORTS
Parc national protégé et classé Site Patrimoine Mondial par l’UNESCO
La richesse de la faune, la flore et la biodiversité
Espèces endémiques et atypiques à découvrir
Groupe ethnique
Betsimisaraka
Superficie
210 000 hectares
Situé au Nord Est de Madagascar, le parc Masoala est rattaché à la région SAVA et à la province de Diégo, à cheval entre la baie d’Antongil et l’Océan Indien.
Le nom Masoala est le mélange de la contraction de « Maso Hoala » (baie sacrée) ou encore de « Maso Ala » (l’oeil de la forêt). Masoala c’est là où l’océan et la forêt se rencontrent faisant de cette presqu’île un lieu riche et atypique marqué par sa faune, sa flore et sa biodiversité.
Le parc Masoala est le plus grand parc national de Madagascar, d’une superficie de 230 000 hectares et d’une altitude de près de 1300 mètres, il est classé Site Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et est composé de 3 parcs distincts et 3 parcs marins en plus de la réserve Nosy Mangabe.
Protégé pour sa flore, le parc contient près de 1100 espèces de plantes, des palmiers rares endémiques à la région, et une plante carnivore endémique de Masoala : Nepenthes masoalensis.
La biodiversité se contemple aussi dans les parcs marins où des poissons atypiques et des tortues marines sont à admirer au milieu de ce récif corallien. Chaque année entre juillet et août les baleines à bosse viennent se rassembler.
La richesse de ce parc peut se découvrir par divers randonnées, par la plongée en apnée ou en kayak. Accessible en bateau par Maroantsetra, en 4×4, vélo ou à pied par Antalaha, la période conseillée pour les visites du parc reste de Juin à Septembre.
La réserve Nosy Mangabe est une île à 30 minutes de bateau au sud de Maroantsetra, un lieu marqué par le passage des hollandais au 17ème siècle pour établir une base d’approvisionnement. L’histoire est gravée sur les rochers et à leurs alentours. Cette île sacrée est idéale pour les randonnées dans la nature au plus près de la faune.
Spécificités
Lémurien Vari rouge, vanga, palmiers rares récifs de corail, baleines, chauve-souris frugivores
Les animaux difficiles à voir: aigle serpentaire, chouette rouge…
Climat
Dans l’Est de Madagascar le climat est tropical humide et chaud.
La température moyenne est de 24°C.
Il pleut presque toute l’année. La pluviométrie moyenne annuelle va de 3000 à 4000 mm.
Altitude
1224 mètres
Faune et Flore
11 espèces de lémuriens, 60 espèces de reptiles, 40 espèces d’amphibiens,
4 espèces de tortues marines, 102 espèces d’oiseaux
1100 espèces de plantes, 99 espèces d’algues marines, plante carnivore endémique : Nepenthes masoalensis
BAOBAB ESCALADES
Le « Renala » ou Baobab est un gigantesque arbre aux mille vertus médicinales. Il est sacré pour les habitants du Menabe. Morondava est aussi le point de départ pour l’exploration des Tsingys de Bemaraha. Ce désert de pics karstiques tranchants est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Incursion dans les labyrinthes et ascension au sommet des belvédères. Ilay Renala vous accompagne pour découvrir ce paysage unique.