Andringitra
LES POINTS FORTS
Diversité de paysages et de climat
Parc Andringitra classé Patrimoine Naturel Mondial en 2007
Pic Boby : 2eme plus haut sommet de Madagascar
La chaîne de Montagne Andringitra crée cette diversité de climat et de paysage : à L’Est on retrouve un climat tropical et humide où les Bara Haronga vivent de culture et d’élevage bovin. Sur le versant continental sec au Nord vivent les agriculteurs Betsileo auteurs des rizières visibles sur les flancs des montagnes. Les Bara peuplent l’Ouest et le sud du massif.
Le parc concentre le plus d’espèces de lémuriens (15 espèces recensées) à Madagascar ; s’y trouvent aussi 8 espèces de carnivores dont le Fosa ayant l’aspect d’un petit puma. De multiples espèces d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux peuplent aussi ces 31 160 hectares. La réserve naturelle cache des chutes d’eaux et cascades, des grottes sacrées, des piscines naturelles avec leurs palmiers rares (Ravenea glauca) et 1000 espèces de plantes variant selon l’altitude. Le Pic Boby quant à lui, du haut des ces 2658 mètres ne passe pas inaperçu, ses pentes raides sont une mine d’or pour tout les escaladeurs et randonneurs qui veulent en faire son ascension. Ce 2eme plus haut sommet de Madagascar se trouve sur une chaîne de rochers parmi d’autres pics et arêtes étroites. Ce gris rocailleux vient compléter le vert des prairies, faisant de ce parc une œuvre d’art naturelle classée Patrimoine Naturel Mondial par l’Unesco depuis 2007.
8h de marche/jour, 858 m de dénivelé/jour, faune à gauche, flore à droite sur le chemin vers le plus haut sommet accessible de Madagascar.
Pic Boby en 4 jours :
8h de marche/jour, 1150m de dénivelé/jour, ascension du pic au cœur de la beauté des paysages et de la biodiversité du parc.
Pic Boby en 2 jours :
8 h de marche, 900m de dénivelé/jour, découverte axé sur la nature.
Circuit Asaramanitra 1 journée :
6km de boucle, 5 h de marche, 200m de dénivelé, découverte de 2 cascades légendaires et sacrées (Riandahy et Riambavy) ainsi que les grottes où se cachaient les Dahalo, mystérieux bandits.
Sur le chemin, vous découvrirez des espèces végétales telles que : Euphorbia, Fougères, x Bulbophyllum (orchidée), Aloe andringitrensis, Kalanchoe sp, Helychrisum mirabile, Aerangys criptodon, Tedradenia sp.
Groupes ethniques
Betsileo au nord, Barabosy à l’ouest et au sud, et Bara Haronga à l’Est
Climat
Tropical humide avec de fortes pluies à l’Est avec une température moyenne annuelle de 21°C
Tropical des hautes altitudes avec des températures de -7°C à 25°C
Climat saisonnier vers l’Ouest avec une température moyenne de 24,5°C.
Superficie
31 160 hectares
Faune et Flore
108 espèces d’oiseaux, 15 espèces de lémuriens, près de 80 espèces d’amphibiens, et 50 espèces de reptiles, 50 espèces de mammifères non-volants,
1000 espèces de plantes sont connues à l’intérieur du Parc National d’Andringitra. La végétation varie selon la forêt dense humide selon l’altitude. Il y a aussi une population de palmier Ravenea glauca qui peuple le parc.
BAOBAB ESCALADES
Le « Renala » ou Baobab est un gigantesque arbre aux mille vertus médicinales. Il est sacré pour les habitants du Menabe. Morondava est aussi le point de départ pour l’exploration des Tsingys de Bemaraha. Ce désert de pics karstiques tranchants est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Incursion dans les labyrinthes et ascension au sommet des belvédères. Ilay Renala vous accompagne pour découvrir ce paysage unique.